Les bulletins de notre nouvelle collection

Commande en ligne

 

Sur cette page, vous pouvez découvrir les bulletins no 80 au no 90 de la nouvelle collection de Sedunum Nostrum.

 

Bull. no 90 - La maison Elsig - Joyau des temps modernes

 

Auteur(s): Léonore Porchet

Parution: 2016

Résumé:

Le bâtiment de la rue de Conthey 11, dit Maison Elsig, propriété du boulanger Alexandre Elsig, a été édifié entre 1913 et 1915. L'édifice est un immeuble locatif, avec un espace commercial au rez-de-chaussée, qui a accueilli au fil des ans une boucherie, un coiffeur et différents magasins de détail. Peu documentée, la Maison Elsig présente une architecture recherchée, avec pignons chantournés, balcons et oriels qui la rapproche du Style Art nouveau dont la période faste se termine alors en Europe…

 

CHF 12.00

  • 0.12 kg
  • disponible
  • 2 à 5 jours de délai de livraison

Bull. no 89 - La Bible romane de Valère, Chapitre de Sion

 

Auteur(s): Geneviève Mariéthoz

Parution: 2014 

Résumé:

Ce bulletin retrace la genèse et l'histoire de ce précieux manuscrit, en nous entraînant dans les pas des enlumineurs qui ont enrichi la production livresque cartusienne.

CHF 15.00

  • disponible
  • 2 à 5 jours de délai de livraison

Bull. no 88 - L'usine Dumont, de la Borgne à la lumière

 

Auteur(s): Michel Dubas

Parution: 2014

Résumé:

Tout près de l'embouchure de la Borgne, sur sa rive droite, quelques murs trahissent la présence de l'ancienne usine électrique Dumont. Construite à la fin du 19ème siècle, elle a alimenté les premiers réseaux de distribution d'eau et d'électricité de la ville de Sion.

CHF 15.00

  • disponible
  • 2 à 5 jours de délai de livraison

Bull. no 87 - Le vestibule des inscriptions, Hôtel de Ville de Sion

 

Auteur(s): Romain Andenmatten

Parution: 2013

Résumé:

A découvrir dans cette ouvrage, les sept inscriptions nouvellement restaurées du vestibule de l'Hôtel de Ville à Sion. Elles constituent un lot varié d'épitaphes, de dédicaces, d'une borne et d'un document de nature indéterminée. La plus grande part du corpus date de l'époque romaine, entre la fin du premier siècle avant J.-C. et la seconde moitié du quatrième siècle de notre ère. Les cinq autres inscriptions d'époque romaine découvertes à Sion sont également publiées en fin de volume

CHF 15.00

  • disponible
  • 2 à 5 jours de délai de livraison

Bull. no 86 - Le cimetière de Saint-François, miroir de l'église des vivants

 

Auteur(s): Alessandra Antonini - Laura Bottiglieri - Sonia Trolliet - François Mariéthoz - Rafael Matos-Wasem - Pierre-André Milhit

Parution: 2013

Résumé:

Cette publication est le fruit d'un travail collectif initié à la suite d'une réflexion sur le devenir du cimetière. Sedunum Nostrum souhaite vous faire partager quelques angles de vue sur ce cimetière Saint-François.

CHF 15.00

  • disponible
  • 2 à 5 jours de délai de livraison

Bull. no 85 - La porte de Covent - le mur oublié de l'enceinte


Auteur(s): Fabrice Burlet

Parution: 2012

 

Résumé:

Nous avons tous à l'esprit l'image de la ville médiévale de Sion au XVIème siècle, entourée de son mur d'enceinte jalonné de portes et de tours. Bien qu'en grande partie détruit, il en reste néanmoins encore quelques témoins. Du côté nord, la muraille est conservée à la rue des Tonneliers ainsi qu'à l'opposé, où la Tour des Sorciers fortifie l'angle occidental; du côté ouest, le tracé est attesté par des fondations découvertes sous le palais du Gouvernement et sous la rue des Remparts; du côté sud, le mur a été repéré en fouille sous la place du Midi, tandis qu'au-delà de la Sionne, il apparaît en élévation jusque contre le rocher, où il se termine par une tour. Mais qu'en est-il du flanc oriental

CHF 15.00

  • disponible
  • 2 à 5 jours de délai de livraison

Bull. no 84 - Les années sédunoises d'Edouard Vallet (1920-1927)

 

Auteur(s): Bernard Wyder

Parution: 2011

Résumé:

Edouard Vallet (Genève 1876 - Cressy/Onex 1929) est considéré comme valaisan, à tel point que plusieurs lieux du "Vieux Pays" le revendiquent. Hérémence, où il peint ses premières oeuvres "valaisannes", apposé un relief en bronze sur sa maison bourgeoisiale en 1991; Vercorin - l'artiste y a acheté un chalet en juin 1912 - avait fait de même en 1976 déjà. Il a également vécu à Sion dont le peintre a célébré les sites comme personne, tant par la qualité que par l'importance des tableaux réalisés.Ce quatre-vingt-quatrième bulletin de Sedunum Nostrum est une première. En effet, aucun des précédents cahiers n'a été consacré intégralement à l'évocation d'un peintre lié à la ville de Sion.

CHF 15.00

  • disponible
  • 2 à 5 jours de délai de livraison

Bull. no 83 - 40 ans déjà, 40 ans seulement

 

Auteur(s): Sedunum Nostrum

Parution: 2010

Résumé:

Depuis quatre décennies, grâce au dynamisme de ses présidents successifs, au travail de son comité et à l'appui de ses membres, Sedunum Nostrum a pu oeuvrer non seulement pour savegarder le riche patrimoine de la commune de Sion, mais également contribuer aux bien-être de ses habitants. Cet ouvrage suit un regard entre le passé et le présent et les défis pour l'avenir. 

CHF 10.00

  • disponible
  • 2 à 5 jours de délai de livraison

Bull. no 82 - Un château d'argent, la caisse hypothécaire et d'épargne du canton du Valais

 

Auteur(s): Nathalie Desarzens

Parution: 2010

Résumé:

Le bâtiment de la Caisse hypothécaire et d’épargne du canton du Valais est édifié à Sion entre 1913 et 1915 d’après les plans de l’architecte vaudois Charles Gunthert. Jusqu’au début des années 1950, il abrite les locaux de la banque cantonale, fondée en 1916. L’édifice changera ensuite d’affectation. Suite à la construction du nouveau bâtiment de la BCVs à la rue des Cèdres (voir Sedunum Nostrum No 65, 1998), le premier bâtiment bancaire de l’Etat du Valais servira, dès 1957, de bibliothèque (Médiathèque du Valais) et de local pour les Archives cantonales. Actuellement en rénovation, il sera désormais utilisé par le Ministère public. Malgré ces changements d’affectations, l’édifice a heureusement conservé son aspect extérieur d’origine, d’une architecture de qualité et d’un grand intérêt du point de vue stylistique, puisqu’il s’agit de l’une des uniques banques régionalistes ou Heimatstil édifiées en Suisse.

 

CHF 15.00

  • disponible
  • 2 à 5 jours de délai de livraison

Bull. no 81 - Les soupirs de l'horloge - Hôtel de Ville de Sion

 

Auteur(s): Françoise Vannotti

Parution: 2010

Résumé: Une grande horloge pour la cité..., de l'horloge-cage au mécanisme de précision... et l'heure tourne........

 

CHF 10.00

  • disponible
  • 2 à 5 jours de délai de livraison